Montréal, le 19 septembre 2019 – L’événement Les filles, déjouez les codes! qui aura lieu le samedi 12 octobre prochain de 13h00 à 17h30, proposera un programme de découverte des sciences et des technologies destiné aux jeunes filles de 7 ans et plus.

Cet évènement est mis sur pied par l’organisme Grandir sans Frontières, en collaboration avec l’Université de Laval : le département d’informatique et de génie logiciel, l’ Association Québécoise des Jeux Mathématiques, l’ Attraction Chimique, le Fablab ÉAUL et le média numérique Les Femmes Alpha.  À cette occasion, elles pourront expérimenter gratuitement des activités à thématiques technologiques, scientifiques et numériques : stop motion, modélisation et impression 3D, programmation de jeux vidéos, chimie des matériaux etc.

 À cette occasion, un spectacle  de Mathémagie, mêlant mathématiques et magie, sera donné par l’AQJM ( Association Québécoise des Jeux Mathématiques)

Lors de notre passage à Gatineau en avril dernier, plusieurs professionnels des technologies et des sciences avaient partagé leurs expériences dans le but d’éveiller chez les participantes des possibilités de carrières. « Développer l’intérêt des jeunes filles par l’exemple est le meilleur moyen de les motiver à s’orienter vers des métiers scientifiques et technologiques considérés comme étant plus masculins.», explique Sarah Al Anezi, chargée de projet  et de développement en éducation numérique de Grandir sans Frontières.

Ce rendez-vous se déroulera à la salle de réception de l’hôtel Plaza (3031 Boulevard Laurier, Québec, QC). Il s’inscrit dans le cadre du projet Educ@TIC 3.0 porté par Grandir sans Frontières, et réalisé grâce aux financements du Gouvernement du Québec, du Gouvernement du Canada, et Telus Investissement communautaire MD Montréal.

                                                              *

L’événement “Les Filles, déjouez les codes” consiste en une tournée de sept villes, où plusieurs dizaines de jeunes filles seront initiées à l’univers des sciences et des technologies. Après nos passages à: Saguenay, Trois-Rivières, Sherbrooke et Gatineau, nos prochaines destinations seront : Québec, Montréal et Repentigny.

Pour participer, les familles sont invitées à inscrire leurs enfants via Eventbrite.

À savoir : Les garçons sont les bienvenus s’ils sont accompagnés d’une fille. Pour deux enfants, un seul accompagnateur est permis.

 À propos de Grandir sans Frontières

Grandir sans Frontières est un organisme de bienfaisance qui existe depuis 2003 et qui a pour but d’améliorer l’accès aux technologies pour tous. Pour ce faire, il fait la promotion de l’éducation numérique auprès des jeunes afin de les outiller dans un monde dominé par le numérique. GSF fait aussi partie du Mouvement montréalais Les Filles & le code. Par celui-ci, il renforce sa volonté d’œuvrer pour l’insertion des jeunes filles dans le monde des technos. C’est une initiative qui lui tient à cœur!

Chargée de communication

Reculard Mélanie

438 728-8512

communication@grandirsansfrontieres.org

grandirsansfrontieres.org

Suivez-nous et n’hésitez pas à utiliser notre mot-clic officiel: #GSFtech

Les jeunes filles de 7 à 20 ans sont invitées à découvrir gratuitement les sciences et nouvelles technologies à l’hôtel Plaza de Québec le 12 octobre prochain.
Étiqueté avec :